vendredi 31 décembre 2010

Vendredi 31 Décembre

Hier les hommes ont essayé d'avancer certaines choses hors de la maison type aller-retour à la déchetterie, achats de matériaux au magasin pour garder Elia au chaud pendand que je travaillais. Je suis allée la récupérer après le travail vers 14h.

Ils allaient tenter le voile de verre sur le plafond de la cuisine pour applanir la surface, car le rebouchage de trous et ponçage n'étaient pas très concluants bien que pas aussi désastreux que ce qu'on avait imaginé.

J'ai donc pris des photos cet après-midi en allant récupérer Elia (pas trop gelée, le chauffage a été réparé!). Il faudra peindre pour un résultat final, mais nous sommes vraiments contents du résultat et allons donc continuer à utiliser le voile de verre pour rattrapper le reste des murs... bien que cela soit une technique très chronophage... mais il faut ce qu'il faut...


Comme vous pouvez le voir sur la photo Papy a bien avancé le carrelage aujourd'hui! Voici les photos à 14h



Je suis satisfaite de la couleur du sol, j'espère juste que ça ne fera pas trop redondant avec la cuisine grise.

Voici ma petite travailleuse quand je l'ai récupéré cet après-midi


mercredi 29 décembre 2010

Mercredi 29 Décembre

Le chauffage ne marche plus depuis que les hommes ont déplacé un radiateur, la maison est donc simplement chauffée avec un petit radiateur électrique d'appoint... On pensait arriver à organiser le chantier de façon à ce que je travaille aussi aujourd'hui soit avec Elia dans son parc, soit portée dans le dos... Mais ce n'est toujours pas pour aujourd'hui. Il fait beaucoup trop froid, surtout avec Elia qui lutte avec son rhume depuis des semaines. Après avoir amené le déjeuner aux travailleurs, nous avons donc encore une fois fait demi-tour.

J'ai cependant eu le temps de signer un gros chèque au livreur de la cuisine, grrr... La cuisine nous remplit la moitié du garage, j'ai oublié de prendre la photo! Mais entre les plans de travails, les meubles, l'évier et surtout l'électroménager, il ne reste plus beaucoup de place.

Voici l'avancement du chantier

Les placards sont pratiquement finis, il reste à faire une petite "marche" devant, et l'artisan posera les rails des portes. On s'occupera nous même de peindre l'intérieur et les aménager mais il me semble qu'ils sont quand même grands (250x180x50), je suis contente du résultat!



Seb a fini de détapisser le salon hier, MERCI SEB!


Ce matin, Mathieu et son père ont creusé des saignées pour mettre des nouvelles prises dans la cuisine


mardi 28 décembre 2010

Mardi 28 Décembre

Elia est malade... nous sommes à nouveau invitées à rester au chaud...

Je suis passée ce matin leur amener la carte de la déchetterie pour qu'ils aillent jeter la vieille cuisine. Puisque la nouvelle sera livrée demain.

Ils avaient enlevé l'ancien évier et travaillé les évacuations d'eau, on peut assi voir sur cette photo la porte rebouchée platrée


Aujourd'hui, c'est Seb qui est venu donner un coup de main avec le détapissage, il paraît qu'il avance rapidement... Photos à l'appui demain!

Lundi 27 Décembre

Noël est passé, la maison nous attend... Le père de Mathieu vient nous aider cette semaine puisqu'il est en congé. Pas de travaux pour Eliapouette et moi ce jour, puisque le chauffage sera coupé pour pouvoir déplacer le radiateur de la cuisine.

Pour rappel, avant il était ici


Maintenant, il est là


Mathieu a avancé de détapissage

L'artisan a posé les rails pour les cloisons de placards



et plâtré l'ouverture et fermeture de la cuisine


Vendredi 24 Décembre

L'artisan a avancé le renforcement de l'ouverture, et voici donc des meilleures photos de son travail...






Mathieu a attaqué le détapissage du salon



mercredi 22 décembre 2010

Démolition

L'artisan a commencé son travail ce matin... Ce qui était un mur séparateur de la cuisine et du salon, n'est déjà plus! Je suis passée sur le chantier cet après-midi en récupérant Elia et toute la démolition était finie.
Il y a désormais une grande ouverture d'1m90 de large entre le salon et la cuisine, et la porte cuisine-couloir a été condamnée.
Il était sur le point de démolir les cloisons des chambres pour faire les placards. Mathieu passera faire des photos demain matin.

Voici des photos prises avec le téléphone de Mathieu alors qu'il faisait encore nuit donc, juste un aperçu, on fera des nouvelles photos dans les jours à venir

L'ouverture salon-cuisine


L'ancienne porte cuisine-couloir rebouchée

Les cloisons des chambres démolies pour faire des placards dans l'ancien refoncement de couloir



Nous sommes allés ce soir choisir les portes de placards, le parquet, quelques plaques de placo. Et ce matin, Mathieu est allé chercher le carrelage que nous avons choisi pour la cuisine.

Nous attendons toujours le devis pour la salle de bain...

dimanche 19 décembre 2010

Jour 2 - Dimanche 19 Décembre

Voilà donc un premier week-end de travaux qui se termine! Le dos en compote, les poignets brisés... la fatigue n'en parlons pas!

Après avoir pris nos marques hier, la journée d'aujourd'hui a été plutôt efficace. Le chauffage était à point quand Elia et moi sommes allées rejoindre Mathieu après la sieste du matin. Pas de problème de bébé congelé aujourd'hui!

Nous avons terminé la cuisine, ou plutôt Mathieu a fini la cuisine, les bouts restants étaient trop durs pour moi...


Je suis donc passée au couloir

Elia a été super, elle a joué un long moment dans son parc, a fait un peu de détapissage porté sur le dos de maman...


... a fait une petite sieste (30 minutes - on se refait pas...) dans le lit parapluie de sa future chambre, a rejoué dans son parc tout en discutant avec papa et maman. On était morte de rire pendant que papa était partie à la boulangerie chercher le goûter ...

et puis en fin d'aprèm on a fait le gros calîn porté dans le dos aussi.

Surprise du jour: un oiseau mort dans le conduit d'aération de la cuisine... et une autre porte rebouchée dans le couloir.

Jour 1 - Samedi 18 Décembre

Allez, à l'attaque!

Nous avons démarré notre travail dans la maison... Il a fallu commencer par comprendre comment démarrer le chauffage, heureusement que Monsieur est parti tôt pour avoir le temps d'étudier la question. Elia et moi sommes restés au chaud en attendant...

Nous avons emmené couette, parc, lit, jouets pour la petite miss afin qu'elle soit installée au mieux.

Simon (le parrain d'Elia) et Julie sont venu nous aider pour cette première journée (encore Merci!). Heureusement car 2 paires de bras d'homme n'étaient pas de trop pour enlever tous les vieux meubles de la cuisine, les porter au garage et enlever cette vieille "fausse" hotte toute moche.



Elia n'était pas très satisfaite de sa place au salon pendant que nous étions (cachés) dans le couloir, de plus il ne faisait pas bien chaud pour la pepette quand Mathieu a du couper le jus.
Finalement, elle a déménagé dans la véranda où il faisait une température plus que raisonnable et cela lui a permis de nous regarder travailler dans la cuisine par la porte qui donne sur la véranda.
Il a cependant fallu abréger la journée vers 17h, car une fois que la véranda n'était plus ensoleillée, le froid était glacial et ma pauvre puce était congelée.

Nous avons tout de même réussi à détapisser une grande partie de la cuisine et un peu du couloir.




La surprise du jour: une porte rebouchée à l'endroit où nous prévoyons d'ouvrir le mur entre le salon et la cuisine!
Des asticots sous le polystyrène collé au plafond de la cuisine BEURK!

L'idée du jour: apprendre à porter dans le dos en écharpe pour qu'Elia reste bien au chaud et qu'elle puisse nous accompagner.

samedi 18 décembre 2010

Début de l'aventure

Ce 15 décembre 2010, nous avons enfin sauté le pas de l'accés à la propriété. J'ai décidé de faire ce blog afin de suivre l'évolution de nos travaux!


Commençons par une petite présentation de la maison. C'est une maison à étage de 90m² construite en 1974. Elle est composée d'un salon de 25m², une cuisine séparée, une salle d'eau, un WC au rez-de-chaussée. A l'étage, il y a 3 chambres de 10-11m² et une salle de bain.


Voici les photos des différentes pièces aujourd'hui...

Le Salon




Le couloir du bas et l'escalier (désolée, on avait déjà commencé quand j'ai pensé à prendre les photos!)




La salle d'eau


Les toilettes du bas


La cuisine



Le couloir du haut


Le "placard" du haut qui va disparaître en devenant l'agrandissement de la salle de bain


Le 2ème "placard" du haut, qui va être séparé en 2 pour faire un placard dans les 2 chambres qui sont attenantes

La salle de bain



La chambre 1 - chambre d'amis (au Sud côté rue, sans placard)



La chambre 2 - chambre d'Elia (au Sud côté rue, avec placard après travaux)


La chambre 3 - chambre parentale (au Nord côté jardin, avec placard après travaux)